
Faciliter le passage vers l’autre langue
L’approche ludique, créative et multidisciplinaire de Tutti Frutti sensibilise l’enfant à une autre culture et à une autre langue de façon naturelle.
L’école Tutti Frutti est située en plein cœur de Bruxelles.
Hasard ou prédestination ? Nous accueillons les enfants à Saint-Gilles, commune à haut potentiel multiculturel : pas moins de 130 nationalités différentes s’y côtoient ! C’est là que se trouve notre centre névralgique. Mais nous nous déplaçons dans tout Bruxelles pour des cours privés ou dans les écoles.

Ses cinq sens sont donc fréquemment sollicités et titillés :
La vue, grâce à l’image et à ce qu’elle évoque pour lui
L’ouïe, par la musique, les sons, les intonations
Le toucher en réalisant des activités manuelles avec de la pâte à modeler, du sable, des étoffes et toutes sortes de matières
L’odorat par des jeux de reconnaissance « aveugle » de ce que l’enfant a sous le nez
Et le goût, que les enfants adorent exercer lors des ateliers cuisine !
Les étapes de l’acquisition
Notre pédagogie active se traduit par un apprentissage progressif de la langue.
Il y a trois étapes cruciales:
La sensibilisation
A la base, il faut susciter l’envie et l’intention de communiquer. Cela sera tout naturellement incité par des mises en situation de la vie courante. L’enfant aura envie d’intervenir, de prendre sa place. Mais cela n’aura lieu que si l’atmosphère est chaleureuse, respectueuse, détendue et ludique.
L’imitation
Lorsqu’elle est spontanée, l’imitation par l’enfant est le signe de premiers succès. L’enfant répète et calque ses paroles et ses gestes sur ceux d’une personne qu’il apprécie et en laquelle il a confiance. C’est pourquoi il est tellement important d’installer une relation basée sur le respect et le bien-être entre l’enfant et son professeur.
La mémorisation
C’est entre autres la phase de répétition. Celle où l’enfant va se souvenir du mot et de ce qu’il signifie. Et la difficulté ira crescendo avec des répétitions de dialogues ou de phrases plus longues.
Et finalement, son apprentissage sera valorisé de deux façons au moins :
- Les progrès de l’enfant sont perçus par les parents et les enseignants. Ceux-ci renvoient à l’enfant une image positive de lui-même.
L’enfant ressent un plaisir évident lié à ses nouvelles connaissances. Lorsqu’au cours de néerlandais, il demande « Appelsap, alstublieft » et que l’adulte lui en sert un grand verre, quelle magie !
L’apprentissage d’une langue :
un travail collaboratif
Toute démarche d’apprentissage demande un effort parce qu’elle requiert une ouverture vers l' »étrange », c’est-à-dire quelque chose que l’enfant ne connaît pas, qui est en dehors de son cadre. Ce cheminement vers l’appropriation d’une nouvelle langue nécessite du support, de la sollicitude et une immense patience.
Il est aussi indispensable que l’enfant ressente la cohérence entre son milieu familial et l’école. On ne dira jamais assez l’importance de la coopération des parents dans l’apprentissage de leur enfant. Quand une maman ou un papa vient chercher sa fille ou son fils au cours de néerlandais et qu’il salue le professeur par un « Dag ! » plutôt que par un « Bonjour ! », ça peut faire toute la différence.
Le professeur, quel maestro!
Les professeurs « labellisés » Tutti Frutti enseignent chacun leur langue maternelle.
C’est la seule langue autorisée dans leur classe.
L’immersion est donc totale et sans aucun recours à la traduction, même avec les enfants débutants.
Au sein de son petit groupe d’élèves (10 maximum),
l’enseignant tient le rôle de chef d’orchestre.
Sa pédagogie se base sur :
Sa partition : activité prévue et contenus linguistiques à acquérir
Les instruments nécessaires : matériel en tout genre
La personnalité de chaque membre de son orchestre : les enfants
Il en résultera une symphonie chaque fois différente mais toujours harmonieuse !
Il nous semble essentiel de mettre en pratique notre pédagogie d’ouverture de la manière la plus large possible. C’est pourquoi, nous accueillons de temps à autre des enfants à besoins spécifiques.
Comme à la maison (enfin presque !)
L’école Tutti Frutti est un lieu spécial. Ce n’est pas vraiment une école.
D’ailleurs les classes ne sont pas vraiment des classes.
Ce sont des lieux où l’on apprend, bien-sûr. Mais ce sont aussi des lieux où l’on danse, chante, peint et bricole. C’est aussi là qu’on écoute une histoire, qu’on pose des questions, qu’on rit et s’amuse.
On trouve ces classes à tous les étages de la maison.
Parce qu’en effet, l’école Tutti Frutti c’est une maison !
Une grande bicoque qui évoque le cadre familial et son ambiance rassurante.
En fait, tout est organisé, disposé, rangé de façon à la fois minutieuse et harmonieuse. L’enfant s’y retrouve très bien. L’adulte aussi.
Atelier d’ornithologie avec les 3èmes maternelles
Notre pédagogie active :
un pas plus loin…
Pour se faire une idée plus détaillée de la culture Tutti Frutti, fondée autour de sa méthode, de sa pédagogie et de sa philosophie, nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage co-écrit : « Langues à la carte. Les enfants d’abord »
Vous en trouverez les références et les moyens de se le procurer sur notre page Store.