Faciliter le passage vers l’autre langue
L’approche ludique, créative et multidisciplinaire de Tutti Frutti sensibilise l’enfant à une autre culture et à une autre langue de façon naturelle.
L’école Tutti Frutti est située en plein cœur de Bruxelles.
Hasard ou prédestination ? Nous accueillons les enfants à Saint-Gilles, commune à haut potentiel multiculturel : pas moins de 130 nationalités différentes s’y côtoient ! C’est là que se trouve notre centre névralgique. Mais nous nous déplaçons dans tout Bruxelles pour des cours privés ou dans les écoles.
Ses cinq sens sont donc fréquemment sollicités et titillés :
Les étapes de l’acquisition
Notre pédagogie active se traduit par un apprentissage progressif de la langue.
Il y a trois étapes cruciales:
Et finalement, son apprentissage sera valorisé de deux façons au moins :
L’apprentissage d’une langue :
un travail collaboratif
Toute démarche d’apprentissage demande un effort parce qu’elle requiert une ouverture vers l' »étrange », c’est-à-dire quelque chose que l’enfant ne connaît pas, qui est en dehors de son cadre. Ce cheminement vers l’appropriation d’une nouvelle langue nécessite du support, de la sollicitude et une immense patience.
Il est aussi indispensable que l’enfant ressente la cohérence entre son milieu familial et l’école. On ne dira jamais assez l’importance de la coopération des parents dans l’apprentissage de leur enfant. Quand une maman ou un papa vient chercher sa fille ou son fils au cours de néerlandais et qu’il salue le professeur par un « Dag ! » plutôt que par un « Bonjour ! », ça peut faire toute la différence.
Le professeur, quel maestro!
Les professeurs « labellisés » Tutti Frutti enseignent chacun leur langue maternelle.
C’est la seule langue autorisée dans leur classe.
L’immersion est donc totale et sans aucun recours à la traduction, même avec les enfants débutants.
Au sein de son petit groupe d’élèves (10 maximum),
l’enseignant tient le rôle de chef d’orchestre.
Sa pédagogie se base sur :
Il en résultera une symphonie chaque fois différente mais toujours harmonieuse !
Il nous semble essentiel de mettre en pratique notre pédagogie d’ouverture de la manière la plus large possible. C’est pourquoi, nous accueillons de temps à autre des enfants à besoins spécifiques.
Comme à la maison (enfin presque !)
L’école Tutti Frutti est un lieu spécial. Ce n’est pas vraiment une école.
D’ailleurs les classes ne sont pas vraiment des classes.
Ce sont des lieux où l’on apprend, bien-sûr. Mais ce sont aussi des lieux où l’on danse, chante, peint et bricole. C’est aussi là qu’on écoute une histoire, qu’on pose des questions, qu’on rit et s’amuse.
On trouve ces classes à tous les étages de la maison.
Parce qu’en effet, l’école Tutti Frutti c’est une maison !
Une grande bicoque qui évoque le cadre familial et son ambiance rassurante.
En fait, tout est organisé, disposé, rangé de façon à la fois minutieuse et harmonieuse. L’enfant s’y retrouve très bien. L’adulte aussi.
Atelier d’ornithologie avec les 3èmes maternelles
Notre pédagogie active :
un pas plus loin…
Pour se faire une idée plus détaillée de la culture Tutti Frutti, fondée autour de sa méthode, de sa pédagogie et de sa philosophie, nous vous recommandons la lecture de l’ouvrage co-écrit : « Langues à la carte. Les enfants d’abord »
Vous en trouverez les références et les moyens de se le procurer sur notre page Store.