Chronologie des dates-phares
Bref historique
1997
Création de l’ASBL Tutti Frutti
Accueil des enfants de 3 à 11 ans en ateliers extrascolaires et en stages.2000
- Tutti Frutti reçoit le Label européen des langues, reconnaissance de la Communauté européenne et de la Communauté communautaire française de Belgique.
- De nombreuses écoles de la capitale font appel à Tutti Frutti pour donner des ateliers de langues extrascolaires.
2003,
Tutti Frutti ouvre sa première classe maternelle bilingue français-anglais.
Depuis lors, d’autres sections sont proposées :
français-allemand, français-italien, français-néerlandais.
2010
Publication du livre
« Langues à la carte. Les enfants d’abord ».2012, 2013
Participation à l’« Extrascolaire sans barrière », subsidié par la Fondation Roi Baudoin2017
Fête des 20 ans de Tutti Frutti à la Tricoterie2018,
Tutti Frutti Primaire ouvre sa première classe primaire bilingue français-anglais.2019,
deux sections sont proposées en primaire :
français-allemand et français-anglais
Nos publications
“Langues à la carte. Les enfants d’abord.”
Essais multilingues sur l’apprentissage précoce des langues.“Multilinguisme et orthophonie”
Réflexions et pratiques à l’heure de l’EuropeFables fruitées
Récit sous forme de fable afin d’encourager l’apprentissage des languesMariposa en Chine
Deuxième livre pour enfants de Tutti Frutti.
Pourquoi une autre langue ?
Le monde qui nous environne est multiculturel. Nous considérons qu’il s’agit là d’une richesse merveilleuse et accessible à tous. Pour profiter pleinement de cette interculturalité, quoi de mieux que d’apprivoiser l’autre langue, l’autre culture, dès le plus jeune âge ?
L’enfant apprend en jouant, en s’appropriant la connaissance à travers les activités qui lui sont familières. Chez Tutti Frutti, il se sent presque comme à la maison. L’atmosphère est familiale et organisée, mais aussi ludique et artistique. Et surtout ouverte sur le monde.
L’école Tutti Frutti est située en plein cœur de Bruxelles.
Hasard ou prédestination ? Nous accueillons les enfants à Saint-Gilles, commune à haut potentiel multiculturel : pas moins de 130 nationalités différentes s’y côtoient !
C’est là que se trouve notre centre névralgique. Mais nous nous déplaçons dans tout Bruxelles pour des cours privés ou dans les écoles.
Familiarisation
Avec bonne humeur, simplicité et créativité
En garantissant la rigueur et le professionnalisme
Dans le respect du rythme de chacun
En privilégiant la solidarité et l’ouverture d’esprit

Ses cinq sens sont donc fréquemment sollicités et titillés :
La vue, grâce à l’image et à ce qu’elle évoque pour lui
L’ouïe, par la musique, les sons, les intonations
Le toucher en réalisant des activités manuelles avec de la pâte à modeler, du sable, des étoffes et toutes sortes de matières
L’odorat par des jeux de reconnaissance « aveugle » de ce que l’enfant a sous le nez
Et le goût, que les enfants adorent exercer lors des ateliers cuisine !
Les étapes de l’acquisition
Notre pédagogie active se traduit par un apprentissage progressif de la langue. Il y a trois étapes cruciales:
La sensibilisation
A la base, il faut susciter l’envie et l’intention de communiquer. Cela sera tout naturellement incité par des mises en situation de la vie courante. L’enfant aura envie d’intervenir, de prendre sa place. Mais cela n’aura lieu que si l’atmosphère est chaleureuse, respectueuse, détendue et ludique.
L’imitation
Lorsqu’elle est spontanée, l’imitation par l’enfant est le signe de premiers succès. L’enfant répète et calque ses paroles et ses gestes sur ceux d’une personne qu’il apprécie et en laquelle il a confiance. C’est pourquoi il est tellement important d’installer une relation basée sur le respect et le bien-être entre l’enfant et son professeur.
La mémorisation
C’est entre autres la phase de répétition. Celle où l’enfant va se souvenir du mot et de ce qu’il signifie. Et la difficulté ira crescendo avec des répétitions de dialogues ou de phrases plus longues.
Et finalement, son apprentissage sera valorisé de deux façons au moins :
- Les progrès de l’enfant sont perçus par les parents et les enseignants. Ceux-ci renvoient à l’enfant une image positive de lui-même.
L’enfant ressent un plaisir évident lié à ses nouvelles connaissances. Lorsqu’au cours de néerlandais, il demande « Appelsap, alstublieft » et que l’adulte lui en sert un grand verre, quelle magie !
L’apprentissage d’une langue :
un travail collaboratif
Toute démarche d’apprentissage demande un effort parce qu’elle requiert une ouverture vers l' »étrange », c’est-à-dire quelque chose que l’enfant ne connaît pas, qui est en dehors de son cadre. Ce cheminement vers l’appropriation d’une nouvelle langue nécessite du support, de la sollicitude et une immense patience.
Il est aussi indispensable que l’enfant ressente la cohérence entre son milieu familial et l’école. On ne dira jamais assez l’importance de la coopération des parents dans l’apprentissage de leur enfant. Quand une maman ou un papa vient chercher sa fille ou son fils au cours de néerlandais et qu’il salue le professeur par un « Dag ! » plutôt que par un « Bonjour ! », ça peut faire toute la différence.
Objectifs principaux de Tutti Frutti :
- Développer des compétences bilingues (voire multilingues) chez l’enfant.
- Éveiller, développer sa motivation intérieure.
- Familiariser l’enfant à un monde pluriculturel.
Favoriser le développement moteur, psychomoteur,
intellectuel et social de chaque enfant.
Services de Tutti Frutti :
Ecole maternelle bilingue (4 sections bilingues)
- Ecole primaire bilingue (2 sections bilingues)
Ateliers linguistiques extrascolaires*
Nos ateliers extrascolaires sont destinés aux enfants de 3 à 11 ans.
Langues enseignées :
allemand
- anglais
- arabe
- chinois
espagnol
finnois
français
italien
néerlandais
russe
suédois
Tutti Frutti fonctionne uniquement grâce à la participation financière des parents.
L’équipe pédagogique est formée de native speakers, venant de tous horizons. Chaque membre de l’équipe a suivi une formation propre à Tutti Frutti.
Nous sommes également un centre de formation. C’est pourquoi, nous proposons régulièrement des conférences et des ateliers sur différents thèmes qui touchent l’enfance, l’éducation, la pédagogie, les langues.
Chez Tutti Frutti, nous sensibilisons les enfants aux langues et cultures étrangères grâce à une immersion progressive et en douceur.
- Avec bonne humeur, simplicité et créativité
En garantissant la rigueur et le professionnalisme
- Dans le respect du rythme de chacun·e
- En privilégiant la solidarité et l’ouverture d’esprit