Chronologie des dates-phares
Bref historique
Nos publications
Pourquoi une autre langue ?
Le monde qui nous environne est multiculturel. Nous considérons qu’il s’agit là d’une richesse merveilleuse et accessible à tous. Pour profiter pleinement de cette interculturalité, quoi de mieux que d’apprivoiser l’autre langue, l’autre culture, dès le plus jeune âge ?
L’enfant apprend en jouant, en s’appropriant la connaissance à travers les activités qui lui sont familières. Chez Tutti Frutti, il se sent presque comme à la maison. L’atmosphère est familiale et organisée, mais aussi ludique et artistique. Et surtout ouverte sur le monde.
L’école Tutti Frutti est située en plein cœur de Bruxelles.
Hasard ou prédestination ? Nous accueillons les enfants à Saint-Gilles, commune à haut potentiel multiculturel : pas moins de 130 nationalités différentes s’y côtoient !
C’est là que se trouve notre centre névralgique. Mais nous nous déplaçons dans tout Bruxelles pour des cours privés ou dans les écoles.
Familiarisation
Ses cinq sens sont donc fréquemment sollicités et titillés :
Les étapes de l’acquisition
Notre pédagogie active se traduit par un apprentissage progressif de la langue. Il y a trois étapes cruciales:
Et finalement, son apprentissage sera valorisé de deux façons au moins :
L’apprentissage d’une langue :
un travail collaboratif
Toute démarche d’apprentissage demande un effort parce qu’elle requiert une ouverture vers l' »étrange », c’est-à-dire quelque chose que l’enfant ne connaît pas, qui est en dehors de son cadre. Ce cheminement vers l’appropriation d’une nouvelle langue nécessite du support, de la sollicitude et une immense patience.
Il est aussi indispensable que l’enfant ressente la cohérence entre son milieu familial et l’école. On ne dira jamais assez l’importance de la coopération des parents dans l’apprentissage de leur enfant. Quand une maman ou un papa vient chercher sa fille ou son fils au cours de néerlandais et qu’il salue le professeur par un « Dag ! » plutôt que par un « Bonjour ! », ça peut faire toute la différence.
Objectifs principaux de Tutti Frutti :
Services de Tutti Frutti :
Langues enseignées :
Tutti Frutti fonctionne uniquement grâce à la participation financière des parents.
L’équipe pédagogique est formée de native speakers, venant de tous horizons. Chaque membre de l’équipe a suivi une formation propre à Tutti Frutti.
Nous sommes également un centre de formation. C’est pourquoi, nous proposons régulièrement des conférences et des ateliers sur différents thèmes qui touchent l’enfance, l’éducation, la pédagogie, les langues.
Chez Tutti Frutti, nous sensibilisons les enfants aux langues et cultures étrangères grâce à une immersion progressive et en douceur.